Enfin un forum entièrement dédié à Cillian Murphy. Avis aux admirateurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 BIOGRAPHIE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sinéad
Admin
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 29
Localisation : Grenoble

MessageSujet: BIOGRAPHIE !   Mar 22 Jan - 16:35



CILLIAN MURPHY




ENFANCE ET REVES MUSICAUX

Cillian (prononçez "Kill-Ian") né alors que le mois de mai de l'année 1976 touche à sa fin (le 25ème jour du mois pour être exact) à Douglas, dans la banlieu de Cork (capitale du comté du même nom). C'est le premier d'une fraterie de 4 enfants (il a 1 frère: Páidi et 2 soeurs: Sile et Orla). Ses parents travaillent tous deux dans l'éducation, longue tradition familliale. En effet son père, Brendan, est inspecteur d'academie tandis que sa mère enseigne le français. Alors qu'il est encore jeune la famille déménage pour Ballintemple, toujours dans la banlieu de Cork, où il passera son enfance.

Alors qu'il n'a que 10 ans, il montre ses premières inclinaisons artistiques en apprenant la guitare et en commençant à écrire des chansons. Côté scolaire, on ne peut pas dire que tous se passe pour le mieux dans l'école catholique , le "Presentation Brothers College", où ses parents l'ont plaçé. Ce n'est pas qu'il soit mauvais élève, non, mais l'adolescent semble avoir un problème avec la discipline ce qui lui vaudra même quelques renvois temporaires. Aujourd'hui il regrette surtout que cet établissement n'est pas su encourager ses aspirations musicales.

C'est à cette époque qu'il va connaitre pour la première fois l'excitation de la scène, excitation qu'il décrira plus tard comme quelque chose "d'aussi fort que la drogue ou le sexe". Rien que ça!! En effet il participe à l'option théâtre de son bahut avec comme but avoué de vivre quelques choses d'excitant et surtout de rencontrer des jolies filles. Et l'alchimie fonctionne. Le public est conquis par l'intensité du jeune homme!! Son professeur d'Anglais, le poète et écrivain William Wall est, par exemple, un de ses plus fervants supportaire. Mais pour le moment Cillian a d'autres projets en tête: il se voit en haut de l'affiche, certes, mais en qualité de Rock Star (à l'instar d'un acteur qu'il admire aujourd'hui: Johnny Depp).

C'est donc dans cette direction que travaille le jeune Cillian à l'approche de ses vingt ans. Il monte un groupe de Rock avec, entre autre, son frère. Le duo se reconnait volontier fan des Beatles mais aussi, et celà est moins courant, du guitariste à l'univers excentrique Frank Zappa. Le nom de leur groupe sera d'ailleurs un hommage à l'une de ces chansons "Son of Mr. Greengenes". Il y occupe les fonctions de guitariste et de chanteur. Apparement le groupe connait rapidement un certain succés. En effet en 1996 la formation se voit proposer un contrat pour cinq albums par le label Acid Jazz Records. Cependant le rêve de gloire des frangins n'ira pas plus loin et ce pour deux raisons: tout d'abord la famille Murphy s'oppose à la signature de ce contrat. La raison en est que Páidi, le plus jeune des frérot, va tous juste entammer ses études secondaires et qu'ils tiennent à ce que leur rejeton aille au moins jusqu'a la fin de son lycée. Ensuite après lecture le contrat ne semble pas très interessant sachant que les rétributions seront très faible et que tous les droits d'auteurs (les textes étant essentiellement signé par Cilly) deviendront la propriété du label. Ainsi s'arrête donc l'ascension des "Sons of Mr. Greengenes".

Que faire?


PREMIERS PAS

Si la musique ne lui tend pas les bras, il va bien falloir que Cillian trouve une occupation. Sans raisons particulières il commence donc des études de droit à l'université de Cork! Mais la scène est encore trés présente dans l'esprit du bel irlandais. L'excitation qu'il a ressenti lors de sa perfomence théâtrale lui manque. Alors Cillian décide de bouger!!! Il se trouve donc à l'affiche de deux pièces: "A Clockwork Orange" (Orange mécanique) et "Observe the Sons of Ulster Marching Towards the Somme". Bien que pour le moment faire l'acteur soit surtout pour Cillian une bonne occation de faire la fête, il aime jouer et veut des rôles!!! Pour arriver à ses fins le jeune homme a une technique imparable: "le harcèlement"!!!! C'est ainsi qu'il obtient le premier rôle de la pièce "Disco Pigs" d'Enda Walsh, mise en scène par Pat Kieman (qui l'avait déjà dirigé deux fois: au lycée et pour "Orange mécanique") au Corcadorca Theatre. Avec cet engagement Cillian s'ouvre définitivement les portes du succès. Alors que la pièce ne devait tenir l'affiche que trois semaines, voila que la petite troupe se voit proposer de nombeuses dates!!! Cilly abandonne donc ces études de droit ("Je n'étais pas du tout fait pour être avocat" dira t'il plus tard) et se lance dans l'aventure et pendant 18 mois il va parcourir non seulement l'Irlande mais aussi l'Europe, le canada et l'australie!!!! Sa carrière est lançée !!!

A 22 ans, le jeune homme aux yeux d'azur, se voit offrir son premier rôle au cinéma dans le film indépendant "The Tale of Sweety Barret " et quitte son Cork natal pour Dublin. La même année (1998) il est l'affiche de deux autres productions irlandaises ainsi que d'une série de court-métrage tournés en gaélique!!! Il tourne aussi pour la télé Irlandaise, remonte sur scène par de fois pour se frotter aux auteurs "classique" (Shakespeare et Tchékov) et tourne même dans un film américain !!!

Mais le succès va encore une fois venir de "Disco Pigs". En effet en 2001 la fille de Jim Sheridan, Kirsten, décide de porter l'oeuvre sur grand écran et n'imagine pas quelqu'un d'autre que Cillian pour jouer Pig. Pour le film, qui remportera 4 prix de part le monde) l'acteur va même renouer avec son premier amour en écrivant, composant et interprétant l'une des chansons du film "So New" (il chante aussi une chanson des Kinks lors d'une scène de Karaoké). Altérenant avec brio romantisme et violence et se confrontant à de long soliloque (exercice fort difficile sur grand écran) ce n'est rien de dire que Cilly crève l'écran!!!! D'ailleurs personne ne s'y trompe puisqu"'il reçoit pour la peine son premier prix d'interprétation au Festival du Film Indépendant de Ourense !!!!

Il enchaîne les rôles, plus ou moins important, et se fait de nouveau remarquer pour son interprétation dans le film "On the Edge", où il incarne avec une grande sensibilité un ado suicidaire. A la même époque il partage l'affiche avec son ami et compatriote Colin Farrell dans le film "Intermission" (qui bat les reccords d'entrée d'un film irlandais en Irlande !) Nous sommes en 2002 et Cilly n'est plus qu'a un rôle de la reconnaissance mondiale !!!!


LE DEBUT DE LA GLOIRE

Ce fameux rôle, c'est Danny Boyle, qui avait déjà fait découvrir un certain Ewan McGregor, qui va le lui donner. Après avoir vu "Disco Pigs", le metteur en scène à la mode décide de confier le premier rôle de son film post-apocalyptique à Cillian! Le voila donc à l'affiche d'un film de zombies "28 days later". Grâce à sa photographie sublime, son histoire intelligente et ses acteurs solides le petit film indépendant devient un méga succès de part le monde, entrainant Cilly, nouvellement installé à Londres, dans son tourbillon et faisant de lui la nouvelle étoile du 7ème art (gageons que son physique plus qu'agréable n'y est pas pour rien) !!!

Hollywood le réclame !! Même si l'irlandais refuse catégoriquement de s'installer en Califonie il ne refuse pas les rôles. Il se retrouve donc au casting (dans des rôles secondaires) de deux films romantico-historiques "Retour à cold Mountain" et "La jeune fille à la perle" . Entre deux tournage, Cilly trouve le temps de partir en tournée avec deux pièces: "The playboy of the western world" et "The country boy". Puis le voila qui se lance dans les rôles de méchant à gueule d'ange. Il obtient le premier rôle de "Red-Eye" un thriller de Wes Craven dans lequel il prend une belle jeune femme en otage dans un avion. C'est, selon moi, le seul "faux pas" de sa carrière, bien que son interprétation glaçante sauve de justesse le film. Puis il endosse la double identité du Dr Crane / l'epouventail dans le nouveau Batman: "Batman begins". Au départ Cilly avait auditionné pour le rôle titre, qui fut finalement donné à Christan Bale. Mais Christopher Nolan est tellement impressionné par sa performance lors du casting qu'il décide de lui confier le rôle du méchant psychiatre, cachant à regret les magnifiques yeux bleu du jeune homme derrière de grosses lunettes !!! Avec ce rôle, pourtant fort court, Cillian devient un star pour de bon !!!


LA CONSECRATION

En 2005 Cillian épouse sa compagne de longue date Yvonne McGuinness en France (et oui en plus il est trés francophile) et devient l'heureux papa d'un petit Malachy! Cette année là il est à l'affiche d'un de ses plus beaux films: "Breakfast on Pluto"

Le film retrace la vie, dans les années 70, d'un travesti irlandais qui part à la recherche de sa mère et se confronte au monde. Cela faisait longtemps que Cillian souhaitait interprété ce rôle et longtemps que le projet était en chantier du côté de Neil Jordan. Après des années d'attente le réalisateur a enfin trouver le temps et les moyens de mettre le film en boite, pressé par le fait que cillian s'éloignait de plus en plus de l'âge du héros. Pour Cillian se film est une véritable benediction: non seulement le rôle lui tient à coeur mais la percepective de travailler avec Jordan est aussi décisive. De plus il peut enfin partager l'écran avec un de ces idoles: Liam Neeson, qu'il avait bien croisé sur le tournage de Batman mais avec qui il n'avait pas partager de scène. Le film a connu un formidable succès d'estime et a valu à Cillian le prix du meilleur acteur européen (chose rarissime il était nommé DEUX FOIS dans cette catégorie en même temps). Il faut dire qu'il est tous simplement boulerversant dans le rôle de Patrick "Kitten" Brady! Feminin sans être effeminé, il compose un personnage tous en nuances, tour à tour drôle et touchant, toujours attachant. De plus il est totalement crédible en jeune homme de 20 ans (quand il en a 10 de plus!!!).

Mais c'est avec le film du réalisateur britannique Ken Loach, en 2006, qui va mettre Cillian en couverture des magazines. En effet "Le vent se lève" dont il tient avec un brio incroyable le premier rôle est consacré au festival de Cannes où il reçoit la célèbre palme. Dans ce film magnifique (en même temps c'est un Ken Loach quoi...) Cilly renoue avec ses racines et son histoire familliale. Il se glisse dans la peau de Damien O'Donnovan, un jeunde médecin idéaliste qui s'engage dans la lutte armée pour l'indépendance de l'Irlande, encore colonisée par les anglais. Je ne raconterai pas ici les tenant et les aboutissants du film mais je tiens à souligner à quel point Cillian y est sublimissime !!! Toutes les émotions passent dans l'écran de ses grands yeux. L'emotion à fleur de peau de ce personnage entier mais complexe semble littérallement transpirer du jeune homme!! Dire qu'il est bouleversant serait un doux euphémiste!!! encore une fois (comme d'habitude) Cilly envahit l'ecran et nous laisse bouche bée devant l'étendue de son talent!!!

A peine remis de ses émotions cannoises (pour la montée du tapis rouge ressemble plus à une torture qu'a une consecration) ce bourreau de travail repart bosser. Il tourne une comédie romantique aux côtés de Lucy Liu: "Watching the detectives", encore inédit, et remonte sur les planches en novembre pour la pièce "Love's Song". Entre temps sort "Sunshine", un film de science-fiction qui signait ses retrouvailles avec Danny Boyle. Malheureusement le film, où il campe Capa, un physicien chargé de "rallumer" le soleil, est descendu en flamme par les critiques. Pour l'avoir vu je concède que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais le film n'est pas non plus dénué d'intêret.

Depuis "Sunshine" nous n'avons plus vu Cillian sur nos écrans mais pas d'inquiètudes à avoir, le jeune homme devrait revenir prochainement en force avec 4 nouveaux films (dont 3 biopics !!). Outre "Watching the detectives", il sera en effet à l'affiche de "Hippie hippie shake" basé sur les mémoires d'un éditeur satirique de la contre-culture des années 60, "The Edge of Love" biopic sur le poète Dylan Thomas et "Dali and I: The surreal story" qui retrace les dernières années de l'artiste Dali et où il partagera l'affiche avec un de ses idoles: Al Pacino. Enfin il devrait faire une apparation dans le nouveau Batman "The Dark Knight".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdecillianmurp.discutforum.com
 
BIOGRAPHIE !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anna Pavlova:Biographie
» Biographie Emily Bronte
» Biographie des soeurs Brontë et Cie
» Sa biographie
» biographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cillian's sweet home: le forum :: CHEZ CILLIAN - Sa Cillian - :: La maison familliale (Biographie - Beathaisnéis -)-
Sauter vers: